Témoignage de Frédéric Larour

photo-frederic-larour

L’entreprise en quelques mots :

T2M Services gère des services externalisés en logistique (gestion de stocks, préparation de commandes, tri de produits non conformes et expédition), en conditionnement à façon (Montage de coffrets de luxe, découpe de timbres pour philatélistes, assemblage et montage d’agendas), en conditionnement en lot (montage de kits, de PLV, répartition de brochures, mise sous film plastique), en routage (envoi en nombre de courrier industriel ou mailing) et enfin de services généraux (saisie informatique, préparation de classeurs de formation, numérisation de documents, archivage ou destruction des documents).

Pourquoi avoir intégré l’Académie PME ?

J’avais envie d’intégrer un réseau de chefs d’entreprises, où la notion de « réseau » n’était pas un vain mot. Aujourd’hui je peux dire que je suis très satisfait d’être adhérent. L’homme de réseau que je suis, a trouvé ce qu’il cherchait : un groupe de chefs d’entreprise intéressants, concernés, sains, homogènes, dynamiques, et appréciant la convivialité.

L’échange et le partage d’expériences y sont permanents. Je reste persuadé que la mutualisation de compétences entre sociétés est un atout majeur pour traverser cette période économique pénible. Il faut surtout aller vers l’ « autre » et éviter l’isolement dans nos sociétés.

Pourquoi avoir effectué cette formation ?

Outre ce besoin de vivre au milieu d’un réseau très actif, j’avais besoin de me perfectionner dans les 4 domaines abordés dans le Parcours 1 proposé par l’Académie PME pour différentes raisons, à savoir :

Ressources Humaines et Management :

Je devais veiller à bien gérer les compétences de mes salariés. L’objectif permanent est qu’ils aient confiance en leur capacité à faire et à bien faire. L’évolution  de l’entreprise dépend du groupe également. Ils doivent être « employables » c’est-à-dire être capables de passer d’un produit à un autre sans stress ni appréhension, en préservant la culture du travail et du service. Mais aussi, un esprit convivial et collectif. La matière première de T2M Services est l’humain, aussi je dois veiller à ne pas amoindrir la valeur ajoutée de l’entreprise.

Aussi, je souhaitais échanger avec le formateur et le groupe lors des formations, afin de prendre le meilleur de chacun et de le transposer chez T2M Services.

À mon retour de formation, nous avons immédiatement remis en place les entretiens individuels (…) et avons profité des informations recueillies pour promouvoir un collaborateur vers un poste de responsable de site. Autre fait remarquable, je souhaitais réaménager l’atelier de production. J’ai fait plancher les 14 salariés, début janvier 2015 par groupes de 3 ou 4, pour au final, obtenir une proposition au consensus. L’atelier a été totalement réaménagé, fin janvier 2015 !

Stratégie d’entreprise :

Je souhaitais acquérir une société pour consolider mon activité. Aussi, la formation arrivait à point nommé. Elle a pu m’aider à structurer mon cahier des charges. De plus j’ai bien identifié les erreurs à ne pas commettre lors d’une reprise et surtout lattitude à avoir pour une parfaite intégration dans la nouvelle société.

Stratégie financière :   

Je devais acquérir les bons réflexes financiers pour anticiper un « coup dur ». La partie « finance » est celle que je maîtrise le moins. Exemple, j’ai externalisé ma comptabilité en 2013 et c’est le comptable qui me fait mon plan de trésorerie une fois par mois. Je me suis promis de le reprendre à mon compte dans les meilleurs délais, ainsi que la mise en place d’un budget prévisionnel. J’ai également mis en place des reportings sur les thèmes suivants, devis réalisés/devis transformés, traçabilité des charges patronales et des allégements sur les bas salaires, analyses des postes achats. Ils viennent compléter ceux que j’ai mis en place depuis 2007.

Que retenir de ce Parcours ?

En résumé, ces formations dispensées par des professionnels aguerris nous apportent un complément non négligeable au travers d’outils pertinents. Elles nous amènent non seulement à survoler notre entreprise, mais surtout à identifier très vite nos failles. Reste à utiliser la caisse à outils ! Et sans tarder !