Témoignage de Guillaume Micheneau

Guillaume Micheneau

Pourquoi avoir intégré l’Académie PME ?

Je suis entré dans le réseau pour avoir accès aux différentes formations concernant les fondamentaux du métier de Dirigeant. Animées par de vrais professionnels, ces formations sont vraiment très « pointues » et nous permettent une réelle ouverture d’esprit.

Pourquoi avoir effectué cette formation ?

J’ai donc d’abord bénéficié d’un diagnostic dans le Parcours 1 avant de faire les formations. Ce qui m’a permis avec la journée de suivi de pouvoir mettre en place des tableaux de bord qui n’existaient pas dans mon entreprise : tableaux de bord de gestion, puis de suivi commercial, et ensuite j’ai pu revoir l’organisation interne de l’entreprise avec la conception d’organigramme. Ceci m’a permis d’être plus serein, en définissant les tâches et missions de chacun afin que dans l’organisation, tout ne repose pas sur moi.

Que retenir de ce Parcours ?

Ces formations m’ont aidé à prendre du recul et des décisions plus réfléchies. On y trouve des astuces pour nous aider au quotidien, mais cela permet aussi de se rassurer quant à certaines décisions prises. A chaque retour de formation, j’ai pu mettre de nouvelles actions concrètes en place et bénéfiques pour l’entreprise. Ce sont des Parcours qui nous ouvrent vraiment l’esprit, le fait de prendre le temps d’échanger sur nos problématiques avec d’autres dirigeants est un véritable atout. J’en reviens à chaque fois « reboosté » et avec des idées nouvelles. Il faut vraiment prendre le temps de se poser et laisser un peu le téléphone de côté, ces formations nous permettent vraiment d’avancer. Aujourd’hui nous sommes 20 personnes, et si nous sommes bien structurés, c’est grâce à ces formations et aux nouvelles organisations mises en place.

J’ai aussi participé à certaines formations du Parcours 2, notamment « manager avec la méthode DISC ». J’ai appris à manager différemment, mais aussi à m’adapter dans les relations clients. Mes collaborateurs ont aussi bénéficié de cette formation afin d’améliorer nos relations en internes et sur le terrain.

En tant que Dirigeant, on ne doit pas rester tout seul, et surtout on ne peut pas tout maîtriser. Le Parcours 1 nous permet d’acquérir les bases, et les consultants, grâce à  leur solide expérience professionnelle, nous guident et nous conseillent dans nos choix. On ne peut plus piloter à vue, en étant au four et au moulin, il faut se faire accompagner et prendre du recul pour prendre nos décisions.

Ces formations m’ont donné de l’assurance dans mes décisions et des « ficelles » métier que je ne connaissais pas.

Nos salariés ont droit à la formation, mais ne nous oublions pas. Nous aussi les Dirigeants devons prendre le temps de nous former, d’échanger et de sortir de l’isolement pour continuer à avancer.