Témoignage de Fabrice Cousseau

Fabrice Cousseau

L’entreprise en quelques mots :

Nous sommes fabricants de meubles, nous n’avons pas de gamme propre mais développons des produits spécifiquement pour chacun de nos clients.

Pourquoi avoir intégré l’Académie PME ?

J’ai souhaité intégrer l’Académie PME pour éviter de m’isoler davantage que je ne l’étais, pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs. J’avais décidé de réorienter la stratégie de l’entreprise, à savoir : développement de gammes de produits propres (dressings, bureaux, cuisines), développement de l’export et développement de la vente sur internet.

Construite au feeling, cette nouvelle stratégie a été génératrice de doutes, de stress et de décisions trop anticipées, notamment en termes de recrutement.

Pourquoi avoir effectué cette formation ?

Les 4 journées du Parcours 1 ont pu confirmer la cohérence de la mise en place de la nouvelle stratégie par l’apport d’outils. En possession de ces derniers, les doutes n’auraient pas été permis et les choix auraient été plus rapides.

Cela a également permis de mettre en exergue le système de management obsolète de l’entreprise. Les mauvais recrutements ne sont pas spécialement liés au choix des « mauvais candidats » mais aussi à un management inapproprié à la situation actuelle.

Les tableaux de bord essentiels étaient inexistants. Nous avons mis en place un budget prévisionnel que nous suivions mensuellement mais les données pertinentes n’apparaissaient pas.

Quels en sont les bénéfices retirés ?

Nous abordons l’avenir commercial plus sereinement en ayant vérifié la pertinence de la nouvelle stratégie, nous abordons les recrutements différemment et apporterons des modifications à notre management dans les prochaines semaines.

À titre personnel, je commence à sortir de mon isolement : je rencontre d’autres entrepreneurs et nous échangeons régulièrement nos expériences. Certaines rencontres vont certainement se traduire par des partenariats commerciaux dans les prochains mois. Certains évoquent même sans pudeur ni retenue les difficultés qu’ils ont traversé et les solutions mises en œuvre pour sortir la tête de l’eau.

Que retenir de ce Parcours ?

Même si le chiffre d’affaires était en redressement, notre trésorerie (…) était beaucoup trop faible pour faire face à tous nos engagements. Afin d’éviter une mise en redressement judiciaire, j’ai eu l’opportunité qu’un client souhaite reprendre l’entreprise avant toute procédure. Carti-meubles est rentré dans un groupe industriel solide depuis le 1er juillet 2015. La bonne nouvelle est que tous les emplois sur Carti-meubles sont sauvés, la clientèle est conservée et les fournisseurs seront payés dans leur intégralité. Si j’avais eu tous ces outils à ma connaissance il y a 8-10 ans, j’aurai pensé et agit différemment, j’aurai vécu d’autres expériences, probablement moins douloureuses, mais surtout pérennes pour l’entreprise.

J’ai apprécié les échanges d’expérience du groupe lors de ce 1er Parcours : échange d’expériences, d’apport de solutions, de découverte des problèmes avec un œil externe désintéressé, … .

En bref, le Parcours 1 me permet de passer progressivement d’une situation de contrôle, avec plus ou moins de réussite, de l’entreprise à une situation de maîtrise.