Témoignage de Sébastien Proud

L’entreprise en quelques mots :

La société Duotech est une Société de Service Informatique adhérente du SPN et Satelix un éditeur de solutions de mobilité pour la logistique et l’équipement des forces de vente, toutes les deux situées à Bressuire (79).

Pourquoi avoir effectué cette formation ?

A l’époque, j’étais associé avec Francis Geay (aujourd’hui dans le bureau Offensiv’PME du 79) qui avait déjà participé au Parcours 1 de l’Académie PME et qui en avait tiré un fort bénéfice. C’est donc tout naturellement que je m’y suis inscrit en 2001.

Jusqu’alors, j’avais un profil très technique dans l’entreprise (analyste-développeur et chef de projet) malgré une formation orientée technique mais également comptabilité et gestion. Le Parcours 1 me permettait donc d’asseoir certaines connaissances et d’acquérir des compétences mais également une ouverture d’esprit dans des domaines que je ne maîtrisais pas (Ressources RH / Management / Stratégie d’entreprise).

Ces journées de formation puis l’accompagnement qui s’en est suivi ont été d’une grande richesse et m’ont permis de conforter ou de réviser certains process voire certaines stratégies non efficientes. De plus, le fait de partager ses expériences dans un groupe intéressé et convivial de chefs d’entreprises, est très intéressant et correspond bien à ma manière d’échanger dans un réseau professionnel.

C’est pourquoi depuis lors nous continuons de bénéficier de cet accompagnement : avec d’une part la réalisation du Parcours 1 par deux de mes collaborateurs et d’autre part avec la participation à des formations du Parcours 2 (Approfondissement) telles que :  « communication / négociation bancaire » qui nous a été très utile ces dernières années dans un contexte économique chahuté où le soutien financier de nos partenaires bancaires était nécessaire, ou encore « Manager avec la méthode DISC » pour l’ensemble de nos collaborateurs afin d’améliorer notre communication interne comme externe et d’optimiser notre relation client.

Que retenir de ce Parcours ?

En septembre 2009, j’ai repris la direction des sociétés et je dois dire que sans l’acquisition des fondamentaux et sans le perfectionnement que m’ont apporté les formations de l’Académie, je n’aurais peut-être pas pris cette décision et, en tout état de cause, cette étape importante m’aurait été moins sereine.